Glossaire référencement Google

 
  • Optimisation On page : C'est une technique consistant à modifier les pages d'un site afin qu'elles soient ajustées aux critères de la Charte de référencement Google.
    Les changements se font majoritairement dans la forme. Tout d'abord dans le code informatique qui fait fonctionner la page, puis dans les textes et sur les titres. Ces derniers sont réécrits selon certaines règles et employant le système des mots-clés.
  • Optimisation off page : C'est une optimisation se faisant par l’extérieur d'un site.
    En utilisant des systèmes comme le backlinking, le site améliore sa web réputation. Google remarque en effet les liens tissés entre les sites, plus le site possède de liens avec d'autres sites plus populaires, plus son placement est amélioré dans les réponses Google.
  • Référencement Adwords : C'est un programme développé et utilisé par Google afin de vendre de l'espace publicitaire.
    Le principe est de vendre certains mots clés, lorsqu'un utilisateur entre le mot en question sur le moteur de recherche, le site du client Adwords se trouvera en tête de page et sera estampillé « annonce ». Si ce système est très lucratif pour Google, les sites marqués comme publicités sont beaucoup moins consultés.
  • Hébergement Web : C'est un service qui consiste à stocker les données d'un site sur un serveur fonctionnant 24 heures sur 24.
    Ce service est nécessaire car il garanti l'accès des sites aux internautes et fournit des fonctions complémentaires comme la possibilité de diffuser des vidéos, des images et d'installer des hyperliens. Bien choisir son hébergement web est donc une étape indispensable à l'optimisation d'un site Internet.
  • Adresse IP : Les échanges informatiques sont régulés par l'Internet Protocol, chaque interface avec ce réseau se voit attribué une adresse IP.
    Ils servent à identifiés les ordinateurs et l'utilisateur via le fournisseur de connexion internet. L'adresse IP permet entre autre de géolocaliser l'ordinateur et donc de rendre le référencement local efficace.
  • Serveur dédié : C'est un type d'hébergement web particulier.
    Un ou plusieurs serveurs sont dédiés à un seul site Internet. Une telle fonctionnalité demande beaucoup plus d'entretien et de connaissances techniques qu'un serveur mutualisé. Ce type de service n'est avantageux que pour les sites réclamant un renouvellement permanent de ses contenus et possédant une audience importante.
  • Serveur mutualisé : Conçu pour les sites nécessitant peu de moyens techniques, ces serveurs accueillent plusieurs sites différents leur offrant différentes fonctions.
    Permettant par exemple d’accueillir des vidéos, des images ou des hyperliens. Ces offres sont moins onéreuses tout en remplissant parfaitement les besoins des sites conventionnels.
  • Serveur virtuel dédié : C'est une concession entre un serveur dédié et un serveur mutualisé.
    Un serveur virtuel dédié fonctionne selon le concept de machine virtuelle qui permet le fonctionnement de plusieurs systèmes d'exploitation différents sur une même machine (Windows et Linux par exemple). Cela permet de rester dans une gamme de prix inférieure aux serveurs dédiés tout en bénéficiant de meilleurs services et d'une meilleure sécurité que sur serveur mutualisé.
  • Audit Web : C'est un service dédié à découvrir les faiblesses d'un site internet autant au niveau de son efficacité que de sa sécurité. Une audit Web permet en effet de découvrir les erreurs présentes sur le site au niveau technique et au niveau de la forme du site. Cela permet de savoir qu'est ce que le propriétaire du site doit faire pour le rendre plus visible sur Google, plus ergonomique et mieux le sécuriser.
  • Rédacteur web : C'est un employé chargé de rédiger les textes selon les techniques d'optimisation On page.
    Utilisant le système des mots clés pour améliorer le référencement naturel, il remanie les informations diffusées par le site tout en en conservant leur essence.
  • Référencement local : C'est un système développé par Google qui permet d'utiliser l'adresse IP de l'utilisateur pour le géolocaliser. Le moteur de recherche utilise cette information pour adapter la réponse à la requête de l'utilisateur selon des critères géographiques. Par exemple une personne recherchant un service de plomberie trouvera dans le top 10 des réponses Google des plombiers situés à proximité de sa location.
  • Référencement garanti : C'est une offre de référencement naturel comprenant une garanti d’apparaître parmi les premières réponses Google.
    Cette offre implique une remise à niveau complète du site, et n'est applicable uniquement si le site en question n’apparaît pas dans le top prévu, annonces commerciales non comptés, le dernier jour du contrat.
  • Référencement naturel : C'est le système de classement des sites sur la liste de réponse à une requête Google.
    Il dépend de plusieurs facteurs comprenant les mots-clés, les liens entre les sites et le nombre de visites. Ce référencement est manipulable par des techniques légales, ce qui permet a certains sites d’apparaître au dessus des autres.
  • Référencement payant : C'est un système de Google permettant de mettre en vente des espaces publicitaires en tête de liste via les mots-clés entrés par les utilisateurs.
    Un montant est convenu pour chaque mot, montant augmentant en fonction de la demande de ce mot. Pour chaque clique sur l'annonce, le propriétaire du site paie le montant convenu.
  • Backlinking : C'est une technique d'optimisation de référencement utilisée par les entreprises spécialisées dans le référencent naturel.
    L'entreprise publie des liens sur des sites populaires liée par le sujet au site à référencer. Google prend en compte le nombre de liens partant de sites populaires vers les autres sites afin de les placer sur la liste des réponses.
  • Mots-clés : Ils sont le centre du système de référencement Google.
    Ils définissent les sites sur lesquelles ils sont présents car Google les utilise pour faire apparaître les sites en question sur la liste de réponse. Cette liste étant affichée selon les mots utilisés par l'utilisateur, les mots-clés définissent ou apparaît un site.
  • Top 10 : Le Top 10 dans la liste de réponse Google sont les sites les plus consultés par les internautes.
    Ce sont des emplacements stratégiques, y figurer est donc un sérieux avantage. De plus, ces places inspirent confiance et deviennent donc légitimes pour l'internaute. Figurer dans le Top 10 constitue donc une étape essentiel dans la création d'un nom sur Internet.
  • Google bot : Ces sont des programmes chargés d'analyser toute les pages nouvelles et mise à jour.
    Les données récoltés permettent à Google de faire apparaître ces pages via le moteur de recherche ainsi que définir leur ordre d'apparition. C'est donc aux algorithmes de ces programmes que les sites doivent être conformes pour être bien référencés.
  • Sitemap : L'exploration standard des Google bots ne permet pas toujours de prendre en compte l'intégralité des pages d'un site.
    Cela peut s'avérer handicapant pour sa visibilité sur le moteur de recherche, affaiblissant considérablement son utilité. Le Sitemap est une création de Google conçu pour pallier à ce problème. Une fois crée par un webmaster, il peut être livré à Google qui prend alors en compte l'intégralité des pages du site.
  • Google Analytics : C'est un programme conçu par Google qui permet d'analyser la fréquentation et l'utilisation des sites répertoriés sur le moteur de recherche.
    Les données récoltés concernent l'efficacité des campagnes de webmarketing via l'analyse des réseaux sociaux, des publicités et des consultations des sites. C'est un outil indispensable à une campagne publicitaire sur internet.
  • Annuaire web : C'est un site rassemblant des adresses web concernant des sujets précis et fournissant donc un annuaire d'adresses.
    Cette technique était utilisé pour améliorer le référencement de sites. Le système est cependant obsolète et son utilisation amène rapidement à être blacklisté par Google.
  • Indexation : C'est le rôle des Google Bot, lire, analyser puis d'indexer les sites Internet.
    Utilisant les mots-clés contenus sur les pages, les liens entrant ou sortant, Google trie les sites afin que le moteur de recherche puisse répondre de manière adéquate aux requêtes des utilisateurs. Les Google Bot prennent également en compte les mises à jour pour indexer les pages des sites.
  • Énergie de référencement : C'est une unité de mesure conçue par Agence SEO Référencement qui estime la valeur d'un lien dans le cadre d'une campagne de backlinking.
    En effet tout lien ne se vaut pas, la création de 50 liens médiocres n'équivaut pas à celle de cinq liens de grande qualité. L’énergie de référencement permet donc d'évaluer l'efficacité réelle de la campagne de backlinking.
  • Webmaster : Ce sont des experts en sites Internet.
    Capables de faire le design d'un site autant que d'en coder la structure, ils créent et entretiennent les sites selon les besoins du propriétaire. Moins onéreux et plus flexible qu'un développeur, le webmaster est donc la personne à qui s'adresser pour construire un site Internet.
© 2013-2014 Copyright LinkFormation.com. Reproduction interdite.