Rédacteur Web

 

Link Référencement rédige vos contenus textuels


Rédacteur web

Si vous êtes arrivés sur cette page, c'est que vous cherchez surement un rédacteur web.

Link Référencement se propose de rédiger ou de reprendre et corriger les textes présent sur votre site afin qu'il soit un grand plus pour votre référencement naturel.

Qu'est ce qu'un rédacteur web ?


Un rédacteur web est un spécialiste chargé de la rédaction du contenu de votre site web.

Il est capable de collecter des informations concernant n'importe quel sujet, puis de les synthétiser de manière à créer un article en corrélation avec la politique de votre site.
En plus de ses qualités rédactionnelles et de communications, il sera capable d'intégrer ce contenu à une page web, par la maîtrise des outils informatiques nécessaires à sa profession. Ainsi, il apporte une grande maîtrise de la langue, du web et de la recherche d'informations.


En effet, il est caractérisé par un véritable savoir-faire et une culture générale importante.

fleche De manière globale, il vous permettra de disposer d'un écrit au fait des évolutions des usages du web.


Quelles sont ses compétences ?

Son travail consiste à rendre vos articles les plus attractifs possibles pour le public.


Il doit faire en sorte qu'ils soient vraiment vendeurs. En fonction de votre activité et du caractère de votre page (commercial, informatif, descriptif,...), le rédacteur web déterminera plusieurs éléments :

  • check-bleuLe ton
  • check-bleuLe vocabulaire
  • check-bleuLe style
  • check-bleuLa syntaxe

Il s'agit du fil conducteur de la page.

La manière de les employer permet de la structurer autour de votre but (vendre, informer, divertir,...) et ainsi satisfaire l'internaute dans sa recherche.
Si celui-ci est comblé par ce qu'il trouve sur votre site, vous avez toutes les chances de le voir revenir, ou même consommer si vous êtes vendeur.

Les élements à prendre en compte

Attention cependant car ces éléments sont encadrés par le contexte particulier dans lequel le rédacteur web évolue.


Devant la vivacité et la profusion du contenu dans le milieu d'Internet, son travail doit s'adapter et ainsi développer un style adéquat :

fleche il doit être bref, clair, accrocheur et pertinent, dans le but de se démarquer.


Sur internet, où tout est hyper-concurrentiel et à porter de clic, l'internaute « zappe » très vite sans vraiment accorder beaucoup de temps à chaque site.


C'est pourquoi le contenu doit être adapté pour percuter et intéresser immédiatement le lecteur.
En effet, dès le premier coup d’œil, il est extrêmement important de saisir son attention, de l'accrocher pour lui donner envie de lire la suite et naviguer sur les autres pages. C'est de cette manière que votre site deviendra l'un des plus coté dans son domaine.


Néanmoins, ce texte ne sera pas correctement optimisé si il est mal inséré dans le site web. Cette étape relève d'une réelle importance, pour les lecteurs comme pour les inspections des robots des moteurs de recherche.

fleche Il s'agit alors de respecter certaines normes quant au respect de la charte éditoriale ou à l'insertion de mots-clés pertinents dans la densité de son texte.
Cette charte impose une certaine harmonie entre les divers pages du site : articles de la même longueur, dans le même esprit, respect du droit d'auteur, insertion d'hyperliens...



Les contraintes sont multiples mais nécessaires afin que le site ait une certaine homogénéité. Le rédacteur web sait jongler avec ces codes afin de proposer un contenu conforme aux attentes du public.
De plus, l'insertion de mots-clés dans le texte est impératif afin d'obtenir un bon référencement naturel auprès des grands moteurs de recherche. En effet, les géants du web tels Google ou Yahoo disposent de robots chargés d'analyser le site web.


La présence de mots-clés correctement placés augmente sa note et donc l'attribution d'une meilleure place dans les résultats de recherche.

flechePlus un site apparaît tôt dans ces résultats, plus le nombre de visites est important. Cet atout est évidemment extrêmement important pour l'accroissement de votre activité.


Comment le rédacteur web procède-t-il ?

Divers étapes et méthodes sont essentielles et caractérisent le travail du rédacteur web :



1) La veille informationnelle

La veille informationnelle est la collecte d'informations qui précède la rédaction du contenu.

flecheIl s'agit d'exploiter tous les supports (internet, livres, magazines, brochures,...) en sa possession.

Cet étape est indispensable afin de pouvoir aborder le sujet traité avec professionnalisme, le but étant de se former rapidement aux connaissances liées à votre activité. En effet, afin d'être passionnant, le texte doit nécessairement être écrit par un auteur qui connaît son sujet.

De cette manière il intéresse les lecteurs et les mets en confiance :

check-bleu sa parole faisant foi à leur yeux, ils le considèrent comme un expert.
Ils sont donc enclin à poursuivre leur lecture et s’intéresser au site.


Mais cette veille passe aussi par l'observation de la concurrence, de leur forces et faiblesses. En effet, cette étude est nécessaire afin de se positionner par rapport à eux et choisir la direction dans laquelle il doit aller.



2) L'analyse des informations


L'étape suivante consiste à faire le tri dans l'ensemble des informations recueillies lors de la veille informationnelle.

Quelles sont les plus pertinentes ? Dans quel ordre les présenter ? Que puis-je en déduire ?

A partir de ces questions, le rédacteur web commence un véritable travail d'analyse, il faut alors :

  1. Lier les informations entre elles :
    comprendre les relations de cause à effet.
  2. Les compléter de réflexions et déductions :
    valoriser les résultats avec vos idées et valeurs, ou celle de votre entreprise.
  3. Les structurer en un plan :
    hiérarchisé de manière pertinente ces nouvelles données.
  4. En tirer les conclusions qui s'imposent :
    comprendre et faire comprendre aux lecteurs ce que nous apportent ces informations.

C'est une action importante dans le processus de rédaction puisque il donne de la consistance et de l’intérêt au texte. C'est à ce moment là que le contenu de votre site prend une réelle plus-value par rapport aux concurrents.



3) L'application des concepts de communication et de marketing dans la rédaction


Il est ensuite nécessaire d'appliquer à ce contenu des concepts de communication et de marketing, particulièrement pour un site à caractère commercial.


Parmi eux, on pourra retrouver par exemple une veille concurrentielle, un SONCAS (analyse des attentes des clients) ou un mix-marketing.

fleche Le but de ces exercices est de déterminer le marché et l'environnement concurrentiel dans lesquels on évolue.


De quoi ont besoin les clients ? Comment leur présenter mes solutions ?

Autant de questions auxquelles ces concepts vont devoir répondre. En analysant et connaissant les besoins des prospects, il est possible de leur proposer un texte menant à une offre qui leur parait la plus avantageuse et répondant à leurs attentes.

Il s'agit donc d'optimiser sa proposition afin de séduire un maximum d'internautes. Cette étape est primordial pour la réussite commerciale du site web.



4) La mise en place de la navigation croisée


Lorsque le contenu est mit en ligne sur le site, il est nécessaire de respecter certaines règles si l'on veut prétendre à un bon référencement naturel.

fleche En effet, en plus d'insérer des mots-clés pendant la rédaction, le travail du rédacteur web consiste aussi à mettre les mots adéquats sous forme d'hyperliens. Ils doivent être intégrés dans le texte et en rapport avec le sujet traité.


Certains renverront le lecteur vers d'autres pages de votre site web, ce sont des liens internes.

Ils sont très utiles car ils permettent de faire découvrir aux lecteurs le reste du site.
Ainsi, en arrivant sur l'une de vos page via une recherche Google, l'internaute sera facilement amené à naviguer sur les autres pages du site, et à découvrir l'ensemble de vos produits et services. Les chances de le voir consommer sont donc accrues.

D'autres de ces hyperliens renverront vers des sites web partenaires, ce sont des liens externes.

Ils sont extrêmement important pour le référencement naturel, leur présence s’appelle le référencement en backlink.
Ainsi, il s'agit d'insérer des liens vers des sites partenaires, traitant du même sujet mais d'une façon complémentaire, de manière à ce qu'ils insèrent à leur tour des liens vers votre site. Les moteurs de recherche accordent une attention particulière à la présence de liens externes menant à votre site : ils sont gages de qualité.



Ainsi, la présence de multiples hyperliens permet d'être mieux noté donc mieux placé dans les résultats de recherche. A nouveau, il s'agit d'un facteur extrêmement bénéfique pour votre activité.


Que peut-il vous apporter ?

L'emploi d'un rédacteur web, c'est avant tout la garantie de disposer d'un contenu d'une certaine qualité rédactionnelle, qui plus est adapté au format web.

fleche En effet, il s'agit d'un professionnel des métiers de l'écriture : il dispose d'une culture générale très large et d'une plume affûtée.
Grâce à ces qualités et à ses méthodes de travail vues plus haut, vous aurez l'assurance d'avoir le meilleur article possible sur votre sujet.


Il est aussi capable d'adapter ce contenu pour le web, chose difficile lorsqu'on ne connaît pas les rouages du système. Cela vous donne donc la certitude de disposer d'une page final propre.


C'est aussi l'opportunité d'optimiser ce contenu aux yeux de deux cibles :

check-bleu les internautes
check-bleu les robots des moteurs de recherche.


En faisant appel à un expert, vous vous offrez la possibilité de créer un site qui va plaire.

On l'a vu, via ses méthodes de travail, le rédacteur web est capable de créer un contenu parfaitement conforme aux attentes des consommateurs. À travers l'exploitation d'outils marketing ou de communication, il sait intéresser le lecteur et l'accrocher mieux que quiconque :


- La popularité de votre site se développe alors grâce à la fidélité de vos internautes et au bouche à oreille. Les autres cibles à séduire sont les robots des moteurs de recherche.
fleche À nouveau, il dispose ici d'un savoir-faire qui lui permettra de répondre favorablement aux requêtes de ces robots.
Il optimise le contenu dans ce sens ce qui permet de remonter dans les résultats de recherche, et ainsi de voir plus de trafic sur votre site.

- De plus, il suit constamment l'évolution des usages dans le milieu d'Internet, ce qui lui permet de vous créer un contenu au fait des nouveautés.
fleche En effet, dans cet environnement où les choses changent très vite, il est impératif d'avoir un professionnel dans son équipe afin de ne pas être dépassé par de nouvelles pratiques.

- Certains éléments comme les usages des internautes, leur manière de se servir des moteurs de recherche ou les spécificités de la lecture sur un écran changent avec l'évolution de la technologie et des habitudes.
check-bleu C'est pour quoi le rédacteur doit toujours avoir un temps d'avance et anticiper ses variations.
On parle alors de veille métier.

- L'apport du rédacteur web se situe également au niveau de votre confort personnel.
fleche En effet, la rédaction d'un tel contenu demande énormément de temps et d'efforts.
En faisant appel à lui, vous vous assurez un travail de qualité, sans avoir à y consacrer des heures qui pourraient être certainement mieux employées.

- Votre travail consiste seulement à exprimer vos besoins, puis à contrôler le résultat final afin de vérifier qu'il convient à vos attentes. En effet,
check-bleu l'auteur fera appel à vous uniquement afin que vous preniez part au processus de production et que vous ratifiez ce qui y est dit.
Il s'occupera lui même de tout l'aspect rédactionnelle et technique. Ainsi, vous pourrez avoir le contrôle sur le fond du contenu sans avoir à vous soucier de la forme.



Finalement, tout cela se résume par l’intérêt financier que vous rapporte le rédacteur web.


On l'a vu, toutes ses actions ont pour but de créer toujours plus de trafic sur votre site afin de la rendre le plus populaire possible. Amélioration du référencement naturel, optimisation du contenu pour les internautes...

fleche Ces actions ont pour effet d'augmenter la visibilité de votre site et donc son nombre de visites.
Celles-ci se transforment ensuite en clients grâce au contenu rédiger par votre rédacteur.


L'embaucher revient donc à un investissement rentable puisque l'argent dépensée est amortie par l'augmentation de vos ventes. Vous gagnez donc du temps pour vous et un accroissement de votre activité commerciale.



Rédaction web, Pourquoi ?

Vous vous dites peut-être que n’importe qui est capable d’écrire un texte…
Alors pourquoi passer par un rédacteur web ? Parce que les contenus textuels répondent à des règles et des normes spécifiques.

Il y a tous d’abord un aspect purement marketing.

fleche Il faut rendre les textes intéressants pour capter l’attention de vos prospects, les accrocher, leur donner envie de rester sur votre site, de découvrir votre activité ou vos produits… et même les fidéliser !


Cependant, il y a un aspect peut-être plus important pour vous !

fleche En effet, la rédaction web doit aussi être en adéquation avec les robots des moteurs de recherche.
Parce que votre contenu textuel est aujourd’hui un critère très importants dans le référencement naturel des sites Internet. Link Référencement vous propose cette solution pour vous permettre de donner la bonne structure à vos contenus, bien hiérarchiser les mots-clés, d’insérer les bonnes balises lors de la rédaction du texte.


La rédaction web, c’est tout ça !




Vous souhaitez améliorer significativement l'expérience et la satisfaction de vos internautes sur votre site Internet ?


Appelez Link Référencement par téléphone au 01 85 10 00 66 ou envoyer nous un email via le formulaire de contact.


Demander la rédaction du contenu de son site web

© 2013-2014 Copyright LinkFormation.com. Reproduction interdite.